Mieux-être

Ce que le yoga m’a fait comprendre…

Namasté, c’était le mot sur toutes les lèvres à la fin de chaque séance. Les gens présents semblaient totalement libres et en paix, ces gens qu’on appelle les yogis. C’était plutôt étrange pour moi d’entendre tous ces mots en Sanskrit et de voir à quel point tenir une posture pouvait demander autant de concentration et d’endurance, sans faire mention de toutes postures dignes d’une discipline acrobatique se rapprochant des contorsionnistes. Il y avait aussi le mantra Om chanté par tous à trois reprises et décidément, je n’y comprenais rien. Après tout, voulez-vous bien me dire qu’est-ce que je faisais là? Le yoga allait littéralement changer ma vie et je ne le savais pas encore.

Au tout début, je me suis intéressée à la pratique parce que j’entretenais une relation haineuse avec mon corps. Je cherchais à trouver une activité qui me ferait suer au maximum (merci hot yoga) et perdre un peu de poids tout en maintenant mon corps bien tonique. J’ai fréquenté régulièrement différents studios au cours des dernières années, mais je ne mettais pas en pratique au quotidien tout ce que le yoga avait à m’enseigner. Je ne cessais de me comparer aux autres en voulant maîtriser les postures les plus difficiles et sans le vouloir, je tendais à adhérer à un moule où la performance était à l’avant-plan. Je collectionnais les beaux outfits de yoga (oui cela peut devenir clairement une dépendance), mais l’idée derrière tout cela était malheureusement très malsaine. Mon corps s’amusait à m’envoyer des petits signaux ici et là, mais j’étais bien trop occupée pour voir ce qui ne fonctionnait pas. En réalité, rien allait du tout et savez-vous quoi? C’était parfait ainsi !

Je devais passer par là pour me rendre compte que le yoga n’avait rien à voir avec une discipline ou un enchaînement d’asanas (postures), mais un mode de vie global qui implique l’amour de soi, la non-violence, la compassion et le non-jugement. Au fil du temps, j’ai dû faire des ajustements dans les relations que j’entretenais avec certaines personnes puisque vient un temps où certaines valeurs ne te correspondent plus tout simplement. Certaines séparations étaient inévitables et ont laissé place à de nouvelles liaisons. Énergétiquement, lorsque nous vibrons et nous aspirons à rendre notre monde meilleur, nous attirons vers nous des gens qui vont aussi dans ce sens. De là naît de grandes communautés et croyez-moi, pour l’avoir vécu récemment, c’est puissant et magique !

Maintenant, lorsque je prends contact avec mon tapis de yoga, c’est un moment pour me connecter avec qui je suis réellement. C’est aussi pour me recentrer parce que parfois tout tourne tellement vite autour de soi. J’ai dû apprendre à lâcher prise et à accepter ce sur quoi je n’ai aucun contrôle et à laisser de côté les tracas de la journée puisque ce qui compte vraiment, c’est le moment présent. C’est aussi un temps pour émettre une intention, que ce soit pour la séance, pour la semaine ou pour le mois à venir, c’est à vous de choisir! L’intention est une ligne de conduite qui peut être sous forme de mots ou phrases inspirantes. Donner un sens à sa pratique est important, demandez-vous ce qui vous ferait du bien en cet instant précis. Parfois, mon corps a envie de bouger dans l’élan d’un flow très actif, tandis qu’en d’autres temps, j’aime bien me détendre dans un yoga au sol très doux et restaurateur. Tout est une question de ressentir les besoins de son corps. Écoutez-vous et profitez pleinement des effets bénéfiques que peut apporter cet art de vivre, car il peut manifestement changer votre façon de voir la vie!

Anne-Julie

Crédit photo Coconut Lullaby

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s